Aujourd’hui, je vous emmène visiter la plus prestigieuse de nos abbayes : L’ABBAYE DE SAINT-SAVIN , classée patrimoine mondial de L’UNESCO.


Nichée dans la sublime vallée de la Gartempe, l’ABBAYE DE SAINT-SAVIN a été fondée au 9e siècle. Mais son église abbatiale a été reconstruite au 11e siècle tandis que les bâtiments monastiques , très endommagés au cours des Guerres de Religion, ont été réédifiés au 17e siècle, notamment le superbe logis abbatial surmonté au 19e siècle d’une surprenante tourelle.

Composée d’une nef voûtée en berceau de neuf travées, d’un transept et d’un choeur à déambulatoire doté de 5 chapelles rayonnantes, l’abbatiale de SAINT-SAVIN est riche du plus grand ensemble de peintures murales de France, considéré comme l’un des plus admirables d’Europe.


Cet extraordinaire décor, qui met en lumière des scènes de la Bible, a été réalisé vers l’an 1100 et est composé de peintures a fresco (fresques) du côté de la tribune et de peintures a secco (peintures murales). La voûte à elle seule mesure 460m2 et son décor a été magnifiquement restauré à partir de 1967.

Dans les bâtiments monastiques, un espace son et lumière raconte la création de L’ABBAYE, évoque la vie des moines et nous apprend les techniques employées au Moyen Âge pour réaliser ce sublime décor.


SAINT-SAVIN, surnommée la Chapelle Sixtine de l’art roman, est un lieu à découvrir et à redécouvrir. Personnellement, je ne m’en lasse pas et y retourner me permet d’apercevoir à chaque fois un nouveau détail mais aussi de visiter les autres lieux remarquables de la Vallée des fresques (Jouhet, Antigny, Montmorillon,….).

Et, pour déjeuner ou dîner, après votre visite, plusieurs restaurants vous attendent: L’ascenseur, intimiste et délicieusement british, le Cérasus au coeur du logis abbatial, le Saint-Savin, traditionnel, et le Pâtisson qui reçoit aussi des groupes, sans oublier le FA SI LA Manger pour une restauration rapide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *