Aujourd’hui, c’est un petit bijou que je vous propose de découvrir: LA CHAPELLE DE JOUHET.
Situé dans la vallée de la Gartempe, Jouhet possède un véritable trésor, une petite chapelle édifiée à la fin du Moyen Âge, très précisément en 1476, à la demande du curé des lieux, Pierre du Boschage.
Une porte gothique permet d’entrer dans une simple salle rectangulaire et voûtée en berceau.
Mais quand l’œil quitte l’autel gothique et son retable éclairés par la lumière qui filtre des deux baies pour s’élever vers la voûte, c’est l’enchantement. Des peintures murales aux couleurs chaudes illuminent les lieux.
Un Christ en majesté trône au-dessus de l’autel. Ailleurs, ce sont Adam et Ève, l’ Annonciation, la Nativité, l’annonce de la naissance de Jésus aux bergers, l’arrivée des rois Mages,… Un véritable catéchisme !
C’est peintures murales sont une commande vraisemblablement du seigneur voisin de Boismorand, Jean de Coussy.
Mais, la peinture la plus emblématique de cette chapelle est sans doute celle évoquant le « Dict des trois morts et des trois vifs « , récit du 13e siècle qui met en scène trois jeunes gens rencontrant au cours d’une chasse trois squelettes.
Et qui interroge sur l’espérance de vie souvent courte en cette époque où guerre de cent ans, épidémies de peste, lèpre, crise économique et sociale ont endeuillé le 14e siècle et la première moitié siècle suivant.Une vie précaire et éphémère que Jean de Moussy a souhaité rappeler.
A découvrir absolument.
Pour cela il suffit de récupérer les clefs soit au restaurant de Jouhet soit en mairie.
Et, pour une visite guidée, l’idéal est de vous adresser à l’abbaye de Saint-Savin