Me voici à MAZAROLLES devant le CÉNOTAPHE du connétable CHANDOS.


Qu’est-ce qu’un cénotaphe ? C’est un tombeau élevé à la mémoire d’un homme, ici de John ou Jean Chandos, mais qui ne contient pas sa dépouille.


Pourquoi un tel monument dans cette jolie commune de la vallée de la Vienne ?


Remontons le temps. Nous voici au Moyen Âge, très précisément au cœur de la Guerre de Cent ans.

La bataille de Poitiers a vu la défaite des Français en 1356 et le traité de Brétigny en 1361 a octroyé aux Anglais tout le sud ouest de la France, dont notre Poitou.


Jean Chandos, né vers 1320 dans le Derbyshire, est devenu connétable d’Aquitaine et lieutenant-général, autrement dit administrateur, de tous les territoires passés aux mains des Anglais.


Bien entendu ce n’est pas au goût des Français.

Et des combats sporadiques ont toujours lieu comme celui qui le 31 décembre 1369 coûte la vie au connétable CHANDOS.


A l’époque, le pont sur la Vienne qui permet de relier Poitiers à Lussac-les-Châteaux est situé un peu plus en amont, vers là où se trouve aujourd’hui l’ancien moulin ou minoterie.

Chandos est au milieu de ses hommes pour défendre le pont. Un écuyer français, Jacques de Saint-Martin le vise. Chandos s’écroule mortellement blessé.
Il est transporté mourant au château de MORTHEMER où il s’éteint le 1er janvier 1370.


Ce monument, ce cénotaphe, est alors élevé en souvenir de ce valeureux chef de guerre qui a battu par deux fois le célèbre français DU GUESCLIN.

A l’origine, ce cénotaphe est implanté sur les lieux mêmes où CHANDOS a été touché donc plus près de la rivière mais la construction de la minoterie en 1866 a nécessité le déplacement du monument.


N’hésitez pas à tourner en direction de Gouex et de Queaux juste avant le pont de Lussac afin d’admirer ce cénotaphe qui a traversé les siècles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *