Un monument commémoratif mérite notre attention, c’est le MONUMENT DES FUSILLÉS DE LA BUTTE DE BIARD, situé sur la commune éponyme où, lors de la Guerre 1939-1945, 128 RÉSISTANTS ont été FUSILLÉS.


Le 30 avril 1942, dans la France occupée, une butte située dans un champ de manœuvre sur la commune de Biard devient le lieu d’exécution des hommes qui se sont engagés dans la Résistance, qui ont été arrêtés, torturés et le plus souvent condamnés à mort par le tribunal militaire de la Feld Kommandantur de Poitiers.


Du 30 avril 1942 au 4 juillet 1944, ce sont 128 HOMMES qui sont FUSILLÉS à Biard. 73 d’entre eux avaient moins de 25 ans.


Parmi eux, Firmin Sapin pour activité d’imprimerie clandestine, Roger Quintard de Neuville, Léon Reix d’Exideuil et tant d’autres dont de très nombreux ouvriers de la Manufacture d’armes de Châtellerault qui subtilisaient des armes ou les réparaient pour la Résistance.


Un premier monument commémoratif est inauguré en 1949. Puis, suite aux travaux de la LGV, un espace commémoratif est créé en 2012.


Ces hommes ont donné leur vie pour notre liberté. Ne les oublions pas !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *