Mon coup de cœur aujourd’hui est pour Le CHÂTEAU DE MONTREUI-BONNIN, situé sur la commune éponyme, à l’ouest de Poitiers.
Dominant la vallée, il apparaît dans les textes pour la première fois un peu après l’an mil au temps du duc Guillaume le Grand.
A la fin du 12e siècle, Richard Cœur de Lion y installe un atelier monétaire faisant ainsi de MONTREUIL-BONNIN un lieu économique de 1ere importance en Poitou en plus d’être une place forte stratégique.
En 1204, le château passe aux mains de Philippe Auguste, le roi de France , mais en 1232, Blanche de Bastille, régente au nom de son fils, le cède aux Lusignan.
Pour peu de temps: dix ans à peine. Son fils Louis le 9e en fait un symbole de la puissance royale en Poitou.
Pensant la Guerre de Cent ans, le château est tour à tour anglais et français et lors des Guerres de Religion, il devient un quartier général des protestants.
Ce château, avec son donjon cylindrique et son enceinte vaguement rectangulaire ponctuée de cinq tours circulaires, est l’exemple parfait de l’architecture castrale du 13e siècle.
Il est aussi un lieu de légende. Ne fût-il pas en effet bâti par la fée Mélusine qui lui donna ce nom de « Monstre à un œil » en souvenir d’un de ses fils qui ne possédait qu’un œil au milieu du front.
Désolée de briser là. Montreuil trouve son origine dans le latin « monasteriolum », monastère, et signale probablement l’ancienne présence d’une cella, d’un ermitage ou plus probablement d’un prieuré ou dépendance d’une abbaye.
Le CHÂTEAU DE MONTREUIL-BONNIN est aujourd’hui en restauration et bénéficie de l’aide de la Fondation du Patrimoine et de la Mission Bern.