Petits et grands, venez découvrir le MUSÉE D’ART ET D’INDUSTRIE de CHÂTELLERAULT.


Et, tout d’abord, son premier espace consacré aux AUTOS, MOTOS et VELOS.


Ce musée est absolument magnifique. Il présente par ordre chronologique tous les véhicules qui ont existé et pour commencer une DRAISIENNE du début du 19e siècle, les premiers VÉLOCIPÈDES et notamment le fameux GRAND BI.

Mais aussi les premières voitures dont une PANHARD et LEVASSOR de 1890, l’une des plus anciennes voitures conservées au monde.


Vous y verrez la FORD T bien-sûr mais aussi la VOISIN C14 aux lignes Art Déco, la Renault B14 , chère à mon cœur – c’était la voiture de mon arrière grand-père – , la fameuse TRACTION des gangsters et des temps sombres de l’Occupation, la 2CV et la 4L, les voitures de notre jeunesse , des ALPINE, des MG, des FIAT, des prototypes de chez HEULIEZ le constructeur poitevin des Deux-Sèvres, et même la voiture qui a roulé sur la lune.


Sans oublier lespremiers vélos, les premières motos, les Vespa et autres scooters et side-car.

Enfin, je signalerai 2 voitures qui me tiennent à cœur : la Georges Irat 1937 et la Simca Julien JH1, restaurées grâce à la FONDATION DU PATRIMOINE avec l’aide de notre partenaire la FONDATION MOTUL. Merci à eux.

Un deuxième espace existe au MUSÉE DE CHÂTELLERAULT, consacré à L’HISTOIRE de LA MANU, la Manufacture d’armes de Châtellerault, qui, de 1819 à 1968, a employé jusqu’à 8000 ouvriers, les MANUCHARDS. Un espace leur est dédié : machines, règlement, vêtements, productions.

Celles-ci sont bien représentées : des armes blanches au départ, des sabres et des poignards notamment. Puis des fusils dont le Chassepot et le fameux Lebel.


Pensée pour les Manuchardes nos munitionnettes de la Guerre 14-18 et pour les Résistants de la Manu de la guerre 49-45 dont certaines et certains ont été déportés.

Enfin, un troisième espace est dédié au CHAT NOIR, le célèbre CABARET de MONTMARTRE fondé par le chatelleraudais Rodolphe SALIS.

Vous y découvrirez dans une ambiance feutrée le premer THÉÂTRE D’OMBRE de Paris, animé à l’époque par une dizaine de techniciens et qui a séduit tous les artistes de l’époque, de Toulouse Lautrec à Georges Melies, l’un des pionniers du cinéma.

Châtellerault présente la plus grande collaboration monde de ZINC, ces personnages articulés ou non qui jouaient dans les représentations de ces théâtres d’ombre. Extraordinaire.


Qu’il fasse chaud, qu’il pleuve ou qu’il vente, le MUSEE DE CHÂTELLERAULT est un but de promenade et de découverte incontournable dans la Vienne pour petits et grands.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *