Alors que je me rendais à Brioux-sur-Boutonne pour y donner une conférence, je me suis arrêtée à Melle où mon regard a été attiré par ces magnifiques halles d’inspiration Baltard.
Elles ont été construites en 1903 afin de remplacer les vieilles halles de pierres et de bois qui avaient fait leur temps.
Nous sommes alors à l’aube du 20e siècle et tout ce qui métallique a le vent en poupe: les ponts, les passerelles, les bâtiments industriels et bien-sûr la Tour Eiffel que chacun admire.
C’est pourquoi la municipalité de Melle choisit d’être dans l’air du temps et de faire ces halles composées de solides poteaux de fer entre lesquels sont insérés des murs de briques rouges sur lesquels reposent de superbes verrières.
De chaque côté, afin de permettre aux habitants de pénétrer dans ces halles, de hautes portes surmontées d’un fronton sculpté sont aménagées.
Enfin, un lanterneau est placé au sommet de cette vaste halle. Outre son côté architectural plaisant, cet élément joue un rôle essentiel: il permet l’aération des lieux.
Les halles de Melle ont été restaurées en 1993.