Aujourd’hui, je vous invite à découvrir le CHÂTEAU DE TERNAY, situé dans la commune éponyme de TERNAY, dans le Nord de la Vienne.


Une place forte existe en ce lieu dès le 8e siècle. Mais il ne s’agit pas d’une motte féodale comme nous avons pu en croiser à Moncontour ou ailleurs. Non ! Il s’agit ici d’une ROCHE CASTRALE, autrement dit d’un dédale de souterrains plus ou moins fortifié et creusé dans la roche calcaire. Cette roche castrale pouvait accueillir près de 200 hommes d’armes, leur nourriture et leurs chevaux.

Au 12e siècle, un premier château de type forteresse est construit mais il disparaît lors de la Guerre de Cent Ans.


Et c’est en 1439 qu’un chevalier, Bertrand de Beauvau, fort riche, amateur d’art et proche du roi, décide d’élever, sur les ruines du premier édifice, le CHÂTEAU DE TERNAY que nous découvrons aujourd’hui.

Le chevalier rêve d’offrir à sa tendre épouse, Françoise de Brézé, un joli château d’inspiration italienne.

Mais les Anglais rôdent toujours en nos contrées ! Le château sera donc fortifié de tours d’angles, muni de courtines sur de profonds fossés et entouré de solides remparts hauts de 5 mètres et épais de 3 mètres.


Le CHÂTEAU DE TERNAY marie donc le Moyen Âge, et son art gothique flamboyant, à la Renaissance italienne. C’est LE château de la transition.

Il possède en effet un superbe donjon hexagonal (le seul encore intact en France) mais aussi la première loggia construite en France ainsi qu’une chapelle qui conserve ses boiseries du 15e siècle et qui présente la particularité d’avoir, sculptées sur ses voûtes, des ANAMORPHOSES, des sculptures difformes de près mais absolument parfaites lorsque le visiteur les regarde juste depuis sa hauteur dans la chapelle.


Dans la basse cour ou fossés étaient installés des ateliers: boulanger, forgeron,… Et même une magnanerie (élevage de vers à soie).


Au 19e siècle, quelques petites modifications ont lieu mais globalement le CHÂTEAU DE TERNAY demeure dans son authenticité du 15e siècle.
Tout comme il continue d’appartenir à la famille de Ternay.

Aujourd’hui, Loïc de Ternay, guide passionnant et possédant un humour qui transforme la visite en une vraie partie de plaisir pour petits en grands, ouvre son château du printemps au début de l’automne et, exceptionnellement pour les groupes sur rendez-vous toute l’année.


Des chambres d’hôtes attendent les touristes dans le château et un grand gîte a été aménagé dans les communs.

Site www.chateau-de-ternay.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *