Aujourd’hui, c’est à ARCHIGNY que je vous emmène découvrir L’ABBAYE DE L’ÉTOILE.


Nous sommes au tout début du 12e siècle. Un abbé de Preuilly-sur-Claise dans l’Indre, Isambaud, regroupe, vers 1117, plusieurs moines ermites à Archigny. Il fonde ainsi une abbaye à laquelle il donne le nom D’ABBAYE DE L’ÉTOILE en souvenir de son frère décédé, Pierre de l’Étoile qui lui même a fondé l’abbaye de Fontgombault.


En 1145, le 27 juillet, l’abbaye est rattachée à l’ordre de Cîteaux. L’abbaye de l’Étoile est donc une abbaye cistercienne contrairement par exemple à Ligugé qui est une abbaye bénédictine. Ce qui lui donne l’architecture simple et dépouillée que nous découvrons en nous rendant sur les lieux.


Très vite, l’abbaye acquiert une renommée qui dépasse le Poitou notamment grâce à son troisième abbé, ISAAC DE L’ÉTOILE.

Isaac de l’Étoile est en effet un théologien et philosophe très connu à son époque. Élève d’ Abélard, il a écrit notamment cinquante cinq sermons qui demeurent essentiels dans l’histoire de l’Église. Et, pour les amoureux de l’île de Ré, c’est lui aussi qui a édifié L’ABBAYE des CHÂTELIERS (comparer les 2 portails des 2 abbayes, c’est révélateur!). Enfin, il a offert sa protection à Thomas Beckett qui s’était attiré les foudres du roi d’Angleterre et qui d’ailleurs sera assassiné par des amis d’Henri, le mari d’Aliénor d’Aquitaine.

C’est donc au 12e siècle que l’abbatiale de l’abbaye est élevée. Aujourd’hui, de cette église subsiste la façade, les murs bas de la nef et un des bras du transept.
La salle capitulaire, là où les moines tenaient leurs réunions, date aussi de cette époque.
Mais, au 13e siècle, vers 1220-1230, la salle capitulaire est remaniée et des voûtes en ogives sont créées. Elles subsistent toujours faisant du cette salle une des plus belles du Poitou.


Les années passent. De nouveaux travaux sont entrepris au 15e siècle.


Et au 17e siècle l’abbaye est un lieu de rayonnement intellectuel.
On dit qu’elle est même le berceau de la Stricte Observance ou règle observée par les moines trappistes encore aujourd’hui

.
A la Révolution, l’abbaye est vendue et devient une exploitation agricole.
Les bâtiments se dégradent.

Mais, aujourd’hui, elle demeure un excellent exemple de l’architecture cistercienne avec sa façade simple, ses bâtiments conventuels qu’il convient absolument de contourner pour découvrir le cloître, la très belle salle capitulaire qui comporte de beaux restes de peintures murales et la chapelle Saint-Laurent.


L’ABBAYE DE L’ÉTOILE, un lieu méconnu à découvrir gratuitement et en visite libre. Des panneaux explicatifs vous attendent. Et l’été, un guide est présent pour vous accompagner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *