Direction le Mirebalais, précisément à VERRUE, où nous attend le majestueux CHÂTEAU DE PURNON.


Ce château est certainement le plus beau des châteaux du 18e siècle de la Vienne.


Construit très probablement sur un ancien château – peut-être un château fort ou un manoir Renaissance, nous l’ignorons mais savons que la châtellenie relève des Gillier à la Renaissance – sa construction commence en 1771 pour s’achever en 1785.

Nous sommes à l’époque du roi Louis XVI et de la reine Marie-Antoinette. Le propriétaire des lieux, Antoine-Charles Achard, marquis de La Haye, choisit le plus pur style classique pour sa demeure en tous points remarquable: une alternance de tuffeau et d’enduit pour les façades et les communs, un avant-corps doté d’un fronton comme il sied à l’époque, deux pavillons de part et d’autre du corps de logis et de magnifiques charpentes à la Philibert Delorme.


De chaque côté, des communs de style identique au château parachèvent l’ensemble faisant de cette demeure un exemple parfait de l’architecture de l’époque Louis XVI.

Même la chapelle est intégrée dans un de ces bâtiments, dans le prolongement des écuries et de la sellerie, tandis que le second de ces édifices accueille la boulangerie et son four, la buanderie,…

Le château qui ne compte pas moins d’une centaine de pièces est situé au coeur d’un vaste parc dont la percée dans la forêt de Scévolles naissante ouvre le regard vers l’infini.


Ce château est visible lors des Journées du Patrimoine.

Site internet : https://chateaupurnon.com

Ce château a terriblement besoin d’être restauré. Avec la Fondation du Patrimoine, nous aidons à sa préservation. Découvrez notre action sur notre site:
https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/chateau-de-purnon-a-verrue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *