Ce jour, je vous propose d’aller jusqu’à BIARD, aux portes de Poitiers, très précisément dans la jolie vallée de la Boivre, une rivière qui serpente au pied de coteaux boisés et sur les rives de laquelle des chemins de promenade ont été aménagés. Une belle idée de balade dominicale.


Et tout naturellement vos pas vous conduiront jusqu’au MOULIN DE LA NORÉE, un moulin au passé immémorial qui apparaît dans l’histoire sous l’ancien Régime, bien avant la Révolution.

En 1731, il est moulin à papier et possède deux roues entraînées par le courant de la Boivre alors bien plus fort qu’aujourd’hui.


Au 19e siècle, sous l’impulsion de son propriétaire M. Laurence, le voici qui redevient moulin à farine. Il perd alors ses deux roues au profit d’une belle et grande roue plus performante.


En 1882, il devient la propriété de M. Leblanc qui possède la filature de Biard et une pompe permet désormais de monter l’eau de la Boivre jusqu’à la filature qui travaille le coton importé tout droit du sud des États-Unis. Cette filature et sa bonneterie emploient jusqu’à 650 ouvriers en 1862 et possède 160 métiers à tisser ce qui fait d’elle la plus importante de la Vienne. Des traces de ce passé industriel sont encore visibles dans le bourg.


Aujourd’hui, il accueille un délicieux restaurant dont la terrasse permet de profiter du cadre idyllique de la vallée de la Boivre.

Site internet : https://moulindelanoree.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *