Aujourd’hui, direction un lieu hors norme : le CHÂTEAU de MONTHOIRON, situé sur la commune éponyme de Monthoiron.


Niché au cœur de la vallée de l’Ozon, ce château appartenait à la Renaissance à la famille Turpin de Crissé. L’un des seigneurs de ces lieux figurerait parmi les vainqueurs de Marignan aux côtés de François 1er.


Il aurait ainsi découvert les richesses de l’Italie et surtout croisé le peintre et architecte de génie LÉONARD DE VINCI. Et c’est ainsi que près de sa forteresse médiévale dont il subsiste aujourd’hui une tour carrée du 15e siècle à mâchicoulis, flanquée d’une tourelle d’escalier, Jacques Turpin de Crissé aurait fait édifié une TOUR-FORTERESSE ronde inspirée des plans du maître italien.

Qu’en pensent les historiens ?


En 2010, un colloque réunissant de nombreux historiens spécialistes de Léonard de Vinci se sont rencontrés à Romorantin et ont validé cette hypothèse.
Oui ! La tour-forteresse de Monthoiron aurait bien été CONSTRUITE SELON LES PLANS de l’architecte italien LEONARDO DA VINCI.


Il faut dire que cette tour est en tous points remarquable : un rez-de-chaussée construit en moellons et des étages élevés en calcaire. Mais surtout des éperons triangulaires qui semblent jaillir de la tour afin de constituer un système de défense dit « système tenaillé ». Une originalité propre au maître italien.

Le château, quant à lui, abrite au 18e siècle le marquis de Péruse des Cars, le physiocrate qui accueille les ACADIENS et les installe sur la LIGNE ACADIENNE (Monthoiron, Archigny, La Puye, Saint Pierre de Maillé).


La demeure est détruite en 1857 par un violent incendie.


Rebâti au 19e siècle, le corps de logis flanqué de deux pavillons présente une jolie façade alliant pilastres, faïences et mascarons.

Ce lieu est ouvert à la visite. Mieux il propose des parcours adultes (audio guide) et enfants. Notamment « LE TRÉSOR DE LÉONARD » un parcours de 20 énigmes à résoudre et « le SECRET DE KARMADOR » un jeu de piste dans le parc au cœur de statues géantes en LÉGO.

www.chateau-monthoiron.com


Ouvert les week-ends en basse saison et en juillet et août tous les jours de 10h à 19h ainsi que pour les vacances scolaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *