Et maintenant, c’est à LHOMMAIZÉ que vous emmène à la découverte de la FORGE DE LHOMMAIZÉ. Et oui, la Vienne a eu elle aussi ses maîtres de forges !


Remontons les siècles !


Une première forge est créée au 16e siècle mais c’est à partir de 1661 qu’elle prend son essor quand le duc de Mortemart prend conscience de l’intérêt du lieu.


Affermée aux Robert de Beauchamps, maîtres de forge de père en fils, la FORGE de LHOMMAIZÉ comprend un haut fourneau bien-sûr mais aussi deux halles à charbon, le combustible qui alimente le haut-fourneau, une halle à castine, une affinerie, un magasin pour entreposer le fer mais aussi des logements où vivent contremaîtres et ouvriers. Bref, un véritable écosystème pour ce qui est l’une des plus importante industrie du Poitou sous l’ancien régime.

Survient la Révolution. Les Robert rachètent la forge vendue comme bien national et l’exploitation perdure jusqu’en 1886.


En 1901, une centrale hydroélectrique est implantée à l’issue de l’étang qui sert aussi d’abreuvoir aux chevaux de l’armée qui sont casernés à LHOMMAIZÉ.


Enfin, en 1888, une distillerie est créée sur le site et fabrique de l’alcool à partir de topinambours et de betteraves pour les Allemands jusqu’en 1910, dans le cadre des réparations dues à l’empire allemand suite à la défaite de la Guerre de 1870.


Quant au château, il est l’œuvre de l’architecte Penchaud , qui l’a édifié à la demande des Mortemart, dans les années 1763-1769 et la magnifique grille, qui ferme la cour de ce château du 18e siècle, date également de 1769.


Vous qui passez sans me voir… devant LA FORGE DE LHOMMAIZÉ, ayez une pensée pour ces ouvriers qui ont sué sang et eau en ces lieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *