Encore un lieu unique dans la Vienne : les AQUARIUMS des LAVOIRS de PRÉMARIE, dans la commune des ROCHES-PRÉMARIES-ANDILLÉ.
Un lieu qui réjouit petits et grands car ils y découvrent tous les animaux, poissons, insectes, coquillages, amphibiens,… qui peuplent nos rivières et ses berges.
Un lieu créé sur une idée de l’ami Jean Florimond , les AQUARIUMS des LAVOIRS de PRÉMARIE sont installés dans deux lavoirs dont l’histoire est surprenante.
En 1900, il n’y avait plus de lavoir à La Villedieu-du-Clain. La municipalité décida donc d’en faire construire un à…Prémarie, au pied du château – dont les tours crénelées sont visibles depuis les lavoirs – et il fut décidé qu’un lavoir, destiné celui-ci aux femmes de Prémarie lui serait accolé. C’est ainsi que la jolie commune des ROCHES PRÉMARIE ANDILLÉ se retrouve aujourd’hui avec un lavoir double et, fait original, entièrement fermé.
Dans les années 1990, certains suggèrent de les démolir. Jean, alors président de l’association des pêcheurs locaux , a l’idée d’en faire un lieu d’éducation à la faune de nos rivières pour les habitants de la Vienne et notamment les scolaires. En 1993-1994, c’est chose faite.
Aujourd’hui, des AQUARIUMS présentent tous les poissons que nous pouvons apercevoir — ou non — dans nos ruisseaux et nos rivières notamment dans le Clain : des carpes, des gardons, des chaboisseaux,… Mais aussi des écrevisses ! Pas celles à pattes blanches malheureusement qui ont disparu de nos cours d’eau mais de grosses écrevisses de Californie et la rouge de Louisiane.
Et savez-vous que dans nos rivières vivent aussi des méduses , des crevettes d’eau douce et des mollusques ?
Une superbe exposition, accessible à tous, complète la visite en vous présentant les insectes, les crapauds, les fleurs et les oiseaux qui hantent nos rivières et nos petits cours d’eau ainsi que nos eaux souterraines peuplée d’animaux dignes des abysses des océans. En plus petit bien-sûr ! Comme la gallasselle, sorte de mille-pattes aquatique.
Les AQUARIUMS des LAVOIRS de PRÉMARIE sont ouvert tous les dimanches après-midi à partir du 15 AVRIL. Et c’est GRATUIT.