CHAUVIGNY est une cité médiévale aux multiples châteaux. Vous pouvez y voir non seulement l’un des trois châteaux encore visibles dans la ville haute mais aussi y admirer un joyaux de l’art poitevin: la COLLÉGIALE SAINT-PIERRE.


Une première église est attestée en ce lieu dès l’an mil mais l’église actuelle a été édifiée aux 12e et 13e siècle: le chœur à l’Est puis le transept (bras de la croix) dans la première moitié du 12e siècle, la nef vaste vaisseau à l’élévation remarquable qui lui confère élégance et légèreté vers 1150 et, pour terminer, le clocher au 13e siècle.

La COLLÉGIALE SAINT-PIERRE DE CHAUVIGNY , avec sa nef flanquée de deux collatéraux, présente donc le plan typique des églises poitevines du milieu du 12e siècle.


Mais surtout, cette église est réputée dans le monde entier pour la beauté de ses chapiteaux qui mettent en scène des passages de la Bible : Annonciation, Adoration des bergers et des mages, …. mais aussi un bestiaire d’une rare qualité: dragons, oiseaux, lions et d’étonnantes sirènes.


Et plus extraordinaire encore, sous l’adoration des mages figure ces mots: GAUFRIDUS ME FECIT révélant que l’auteur des sculptures n’est autre qu’un certain Geoffroy au talent remarquable.


Et son œuvre a été mise en lumière de façon toute aussi magistrale par les peintures qui elles ont été réalisées au 19e siècle, très précisément en 1856.

Alors, quand vous allez à Chauvigny découvrir ou faire découvrir les châteaux des Évêques, d’Harcourt et de Gouzon, quand vous cherchez les rares vestiges des chateaux de Montléon et de Flins, quand vous allez flâner chez les sculpteurs, potiers, bijoutiers et antiquaires, quand vous demandez à Luc Turlan et Véronique Hermouet une dédicace dans leur maison d’écrivains ou, tout simplement, lorsque vous souhaitez déguster une crêpe dans cette superbe cité médiévale, n’hésitez pas à pousser la porte de la COLLÉGIALE, vous y serez émerveillés par la pureté et la beauté de cet édifice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *