Aujourd’hui, je vous emmène découvrir l’un des plus beaux lieux du Poitou: L’ABBAYE DE NOUAILLÉ-MAUPERTUIS, située à quelques kilomètres au sud-est de Poitiers.


Au temps des Romains, Nouaillé est un site militaire et déjà un lieu de culte: le cimetière actuel garde en effet les traces d’un temple situé près de la chapelle de Montvinard.


Abandonné à la fin de l’empire romain, le site retrouve sa vocation religieuse au haut Moyen Âge lorsque quelques moines anachorètes séduits par la beauté de la clairière s’y réfugient.

Dévasté au 7e siècle, ce lieu est rendu à la vie monastique lorsque des moines bénédictins s’y installent. Une charte de l’an 780, la plus ancienne de toutes les Archives Départementales de la Vienne, nous apprend que l’abbé est alors Hermembert. Le monastère prend le nom de Saint Junien après qu’en 830 l’abbé Godolen ait acquis les reliques de Junien, moine de Mairé dans les Deux-Sèvres actuelles, vénéré et sanctifié. Et l’abbaye est également dédiée à Notre Dame.


Pendant tout le Moyen Âge, du moins jusqu’à la Guerre de Cent ans, L’ABBAYE DE NOUAILLÉ MAUPERTUIS est réputée. Les pèlerinages sur le tombeau de saint Junien sont nombreux et elle s’enrichit de nombreux domaines en Poitou et en Aunis.
De cette première époque, datent l’église romane édifiée au 11e siècle, le clocher porche du 12e siècle et l’enceinte fortifiée du 13e siècle.
Au 15e siècle, l’abbé Raoul du Fou entreprend de grands travaux de restauration et fait construire le cloître, la salle capitulaire et surtout le palais abbatial – l’actuelle mairie – dans un style gothique flamboyant alors à son apogée.

En 1569, les guerres de religion font rage. Les troupes de Coligny incendient l’église ; le chœur s’effondre. Il est reconstruit au 17e siècle tandis qu’à la fin de l’ancien régime de magnifiques bâtiments conventuels (propriété privée) viennent jouxter l’abbatiale au sud.


Allez découvrir ce site. Il est juste sublime, entouré de ses douves où coule le Miosson.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *