Maintenant, c’est au centre-ville de Châtellerault que je vous emmène afin d’admirer L’HÔTEL DE SULLY, un hôtel particulier construit à l’extrême fin du 16e siècle.
Cet hôtel, édifié entre une cour carrée, fermée par un très beau porche, et un joli jardin, est typique de cette période de transition entre la Renaissance et l’art classique.
Le maître d’oeuvre de ce bel hôtel particulier est très probablement l’architecte Charles Androuet du Cerceau qui a choisi de bâtir l’édifice en pierres de taille appareillées et de le doter d’une façade symétrique de part et d’autre d’un corps central et, à l’intérieur, d’un superbe escalier voûté.
Rénové au 19e siècle dans un style néo-Renaissance, les salles et chambres de l’hôtel offrent au regard de très beaux décors dont des caryatides remarquables.
Découvrez L’HÔTEL DE SULLY, propriété de la ville de Châtellerault et qui doit son nom au duc de Sully, ministre d’Henri IV et un temps gouverneur du Poitou, lors d’expositions temporaires auxquelles il sert d’écrin.