Savez-vous que le MUSÉE DE L’ORDRE DE MALTE se trouve à MAGNÉ, une petite commune du Gencéen, où se situe le CHÂTEAU DE LA ROCHE, une magnifique propriété qui abrite ce musée où l’on nous conte l’histoire des chevaliers de l’Ordre de Malte ?
Ce logis est cité pour la première fois à l’aube du 15e siècle lorsque la jeune fille des lieux l’apporte en dot à son futur époux, Nicolas Gillier, issu d’une famille de notables Poitevins.
A la fin de ce 15e siècle, le CHÂTEAU DE LA ROCHE passe aux Appelvoisin qui l’agrandissent et le flanquent de trois tours. La chapelle au portail gothique flamboyant est alors construite. Nous sommes dans les années 1535.
René de Brillac fait élever les communs et décorer la façade ouest vers 1610.
Enfin, dans les années 1860-1870 de multiples restaurations ont lieu mais surtout le comte de Briey dote la chapelle de magnifiques vitraux de l’École de Metz.
Grâce à ces constructions qui se sont échelonnées du 15e au 18e siècle, le CHÂTEAU DE LA ROCHE est un condensé de l’architecture française: les trois travées de gauche de la façade présentent une architecture gothique flamboyante tandis que les deux travées de droite sont de style Renaissance et qu’une quatrième tour a été ajoutée au 19e siècle.
Du logis primitif demeure une superbe salle souterraine dite » salle des chevaliers « .
Aujourd’hui, ce château abrite le MUSÉE DE L’ORDRE DE MALTE. En effet, le propriétaire des lieux au 20e siècle, le comte Géraud de Pierredon était bailli de l’Ordre de Malte, autrement dit ambassadeur de l’ordre en France.
L’histoire de l’ordre de Saint Jean de Jérusalem est donc présentée ici et permet de voir, qu’à travers les siècles et encore aujourd’hui, les chevaliers et les dames de l’ordre de Malte sont au service des autres: des malades, des pauvres, des réfugiés et des victimes des catastrophes naturelles.
Une belle visite à effectuer en juillet et du 15 au 31 août de 10h à 12h et de 15h à 17h ou pour les groupes toute l’année sur réservation à chateaudelaroche@free.fr