Croix violette ou Croix rouge ? Dans le bas de Montbernage, une grande croix de couleur mauve se dresse près de la passerelle. Sa couleur interpelle : n’est-ce pas elle pourtant qui a donné son nom à la rue de la Croix Rouge qui vient mourir sous le pont de la Pénétrante?


Et si ! Car il y a quelques années, cette croix de calvaire, peinte en rouge en souvenir de l’hymne Vexilla Régis écrit par Venance Fortunat pour sainte Radegonde au 6e siècle , était effectivement rouge.


Cette croix a été érigée par Louis-Marie Grignion de Montfort, un prêtre du début du 18e siècle qui a été un temps aumônier de l’Hôpital général de Poitiers à
Montierneuf — très à l’écoute, il était aime des malades et des plus pauvres qu’il aidait de son mieux — puis qui, en tant que missionnaire du Pape, s’en est allé prêcher dans toute la France de l’Ouest, de la Bretagne à La Rochelle.


A Saint-Laurent-sur-Sèvre, où il est inhumé, les pères Montfortains et les soeurs de la Sagesse, deux congrégations qu’il a fondées, veillent sur son tombeau situé tout près du lycée Saint-Gabriel, le fameux Saint-Gab, où bien des Poitevins ont usé leur fond de culotte.

Mais pourquoi cette croix est-elle mauve ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *