Aujourd’hui, je vous invite à MONCONTOUR dans le Nord Ouest de la Vienne.


MONCONTOUR c’est tout d’abord une TOUR défensive, haute aujourd’hui de 25m, autrefois de 30m, qui surplombe les marais de la Dive.

Les premières mentions de cette tour remontent au temps de Foulque Nerra, comte d’Anjou, décédé en 1040 et il y a fort à parier qu’il a souhaité élever cette tour afin de renforcer la protection sud de son territoire contre les ducs d’Aquitaine expansionnistes.


Percée d’archères (meurtrières ), surmontée de mâchicoulis, cette tour défensive n’a pas vocation à être une habitation même si elle abrite une forte garnison qui bivouaque essentiellement dans des tentes à l’abri de l’enceinte élevée par les Anglais au 13e siècle. Il faut dire que pour pénétrer dans la tour, l’entrée se fait par une échelle de corde. Pas très pratique mais très efficace en cas d’attaque !

Du 13e siècle, date également l’église Notre Dame au pied de la tour, en bien piètre état aujourd’hui mais qui bénéficie depuis peu d’un vaste programme de restauration visant notamment à protéger les superbes fresques qu’ elle renferme.


MONCONTOUR, ce sont aussi de très jolis sentiers de randonnée, celui de la Sente Divine et celui des lavoirs. On dit que la commune n’en compte pas moins de 35 !!!!


Du haut de la TOUR, se découpe au loin le chevet de l’abbaye de SAINT JOUIN DE MARNE et le CHÂTEAU d’ OIRON mais aussi les contours de la plaine où eurent lieu les célèbres BATAILLES DE MONCONTOUR dont celle où Coligny a été battu, le royaume de France demeurant ainsi catholique et non protestant

.
MONCONTOUR, c’est enfin le LAC DE MONCONTOUR où, en été, il fait bon respirer l’air frais le long des berges, prendre un goûter en famille ou entre amis, se prélasser sur la plage ou faire du ski nautique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *