Les HALLES de COUHÉ à Valence-en-Poitou figurent parmi les plus belles de la Vienne, mais aussi de la Nouvelle Aquitaine.


Ces halles, signalées pour la première fois en 1580, ont été édifiées au 16e siècle par le marquis de Saint-Georges de Vérac sans doute à l’emplacement de halles plus anciennes qui ont contribué, en leur temps, au développement économique de COUHÉ, cité prospère du Moyen Âge au 20e siècle car située sur la route Paris-Poitiers-Bordeaux.


La superbe charpente de ces halles, inscrites au Monuments Historiques dès 1941, repose sur cinquante six piliers octogonaux parfaitement conservés et continue d’abriter chalands et festivités.


A noter qu’avant la Révolution, une petite salle construite dans l’une des travées de ces halles abritait le sénéchal (officier de justice) du marquis de Vérac qui avait droit de justice sur les habitants de COUHÉ et au-delà.


COUHÉ , autrefois COUHÉ-VÉRAC, fait aujourd’hui partie de la jolie commune de VALENCE-EN-POITOU, du nom d’une superbe abbaye cistercienne fondée au 13e siècle par les Lusignan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *