Et si nous partions en escapade dans le Loudunais, pour découvrir le MUSÉE RENAUDOT à LOUDUN.


Un inventeur de génie ce Théophraste RENAUDOT !


Il naît en 1586, part étudier la médecine à Paris, Poitiers et Montpellier et devient médecin du roi. Mais auparavant il a voyagé en Italie et y a découvert cette presse écrite dont sont friands les Italiens qui achètent leur journal moyennant une piécette, la gazetta.

Cliché Musée Renaudot, Loudun

L’idée de la GAZETTE, premier journal français germe dans l’esprit de RENAUDOT qui devient ainsi le FONDATEUR DE LA PRESSE EN FRANCE.


Mais le créateur de concepts ne s’arrête pas là. A Paris, il est aussi le médecin des pauvres et souhaite leur apporter son aide.

Il crée donc le MONT DE PIÉTÉ, ancêtre du Crédit municipal de Paris, lieu où l’on peut déposer un objet ou un bijou et obtenir un peu d’argent. A charge de rembourser ce prêt pour obtenir le retour de son dépôt.


Il crée aussi le BUREAU DE L’ADRESSE, un peu l’ancêtre de Pôle Emploi, puisque ce bureau collecte les offres d’emplois et met en contact employeurs et demandeurs d’emploi.


En froid avec les médecins de Paris car il pratique une médecine moins intrusive et plus curative que ses confrères, as de la saignée et autres délicatesses, puisque lui soigne par les plantes, il invente une forme de MÉDECINE À DISTANCE : de jeunes collègues vont voir les malades armés d’un questionnaire très complet (100 questions) et RENAUDOT pose le diagnostic et conseille un traitement.

Allez découvrir les mil autres aspects de la vie de RENAUDOT dans son musée (sa maison natale) de LOUDUN où vous découvrirez également L’HISTOIRE DE L’IMPRIMERIE racontée par une guide absolument passionnante .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *