Voici la cité de CHÂTEAU-LARCHER, célèbre pour ses fêtes médiévales et pour son label  » PETITE CITÉ DE CARACTÈRE ».

Le patrimoine de CHÂTEAU LARCHER est exceptionnel :

  • les restes d’une nécropole sur le plateau de Thorus où un dernier DOLMEN rappelle qu’ici il y avait presque autant de dolmens que de menhirs à Carnac
  • un CHÂTEAU MÉDIÉVAL dont l’origine remonte à Achard, fils d’Ebbon, seigneur des lieux au 10e siècle.
    De la forteresse élevée par les Lusignan qui en sont propriétaires à partir du 12e siècle il reste les courtines, des tours dont l’une pentagonale, n’a d’équivalent que celle de Béruges (et il en existe moins de 30 en France) , des contre-escarpes, la trace d’un pont levis dormant et bien-sûr le magnifique châtelet (porte) du 13e siècle qu’il faut que vous imaginiez, comme les remparts et les tours, bien plus grand (deux étages de plus).
    Il surmontait alors des douves profondes de 4m50 qui protégeaient le château côté village, les marécages côté rivière servant de protection naturelle à l’Est.
    Ces douves étaient alors en eau.
  • une superbe ÉGLISE castrale datée des 10e et 13e siècles qui à l’époque était protégée elle aussi.
    Regardez au dessus du porche vous verrez la trace d’une porte qui permettait à des soldats en armes de sortir sur une plate forme en bois pour « accueillir » les assaillants.

de délicieuses ruelles fleuries

une LANTERNE des MORTS

  • un dolmen christianisé en souvenir du mont Golgotha
  • la maison du sénéchal car le seigneur des lieux avait droit de haute, basse et moyenne justice sur ses terres. Pas moins de 25 fiefs au temps des Rochechouart qui ont d’ailleurs accueilli dans leur château renaissance côté vallée et aujourd’hui disparu le roi Louis XIII et sa suite : 5 000 hommes qui ont pillé les réserves de nos ancêtres !
  • enfin, une aumônerie qui du Moyen Âge au 18e siècle a accueilli pauvres et malades avant d’être remplacée par un hospice créé par l’abbé de Cressac et l’évêque Beaupoil de Saint-Aulaire.

Des moulins sont encore visibles et des sentiers de randonnée vous accueillent sur cette jolie commune qui possède un délicieux restaurant l’auberge de la Clouère à la vue imprenable sur la forteresse de CHÂTEAU LARCHER.

Et pour déjeuner, l’auberge de la Clouère

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *