Le CHÂTEAU DE TOUFFOU, situé à l’Est de Poitiers, dans la petite commune de Bonnes, fait partie de ces lieux coup de cœur pour qui aime les beaux ensembles patrimoniaux.


Il est composé d’un donjon roman élevé par les Oger propriétaires des lieux aux 12e et 13e siècles. Daté du milieu du 12e siècle, ce donjon primitif est agrandi par les Montléon, seigneurs des lieux du 14e au 16e siècle, qui le transforment en une magnifique tour-logis au 15e siècle.


De 1519 à 1821, avec une interruption sous la Révolution, TOUFFOU appartient aux Chasteigner.


Parmi eux, Jean III Chasteigner de la Roche Posay (seigneur de Touffou du 1519 à 1567) qui est un proche de François 1er. Humaniste et amoureux de cet art nouveau qui nous vient d’Italie et que l’on nomme Art de la Renaissance, il fait ériger le grand logis, les tours et les autres éléments architecturaux rattachés au style de la Renaissance.


Le CHÂTEAU DE TOUFFOU devient alors une des plus belles demeures du Poitou.
L’Histoire – ou la légende – raconte même que le roi François 1er séjourne au château en 1541.


Propriété des Vergie (Georges de Vergie) à partir de 1897, l’entrée du parc est déplacée du nord vers le sud. La porte cochère flanquée de ses deux portes piétonnes est alors construite.


C’est par cette porte que vous pénétrerez lorsque vous venez visiter le CHÂTEAU DE TOUFFOU, ses extérieurs bien-sûr labellisés « Jardin remarquable », sa roseraie mais aussi ses remarquables « vitraux suisses  » du 16e siècle, les cachots de la tour de la chapelle ou les sublimes décors peints de la tour Saint-Jean.


Le CHÂTEAU de TOUFFOU est ouvert les week-end aux beaux jours et du 15 juin au 31 juillet et pour les groupes sur rendez-vous.

Site internet : www.touffou.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *