Ce samedi, je vous emmène à quelques encablures de Poitiers découvrir le majestueux CHÂTEAU DE DISSAY.

Savez-vous qu’à l’origine ce magnifique château était la résidence des évêques de Poitiers ?


Il apparaît dans les textes pour la première fois au 13e siècle. Sans doute est-il alors soit un simple logis soit une tour de bois comme l’avancent certains historiens.


Toujours est-il que ce n’est qu’en 1434 que Hugues de Combarel obtient l’autorisation de faire fortifier son « hostel ».


Mais, c’est à son successeur Pierre d »Amboise que nous devons le CHÂTEAU actuel, à l’origine un vaste quadrilatère flanqué de quatre tours rondes, protégé par des douves en eau, des mâchicoulis et un pont-levis transformé plus tard en ce pont dormant que nous voyons aujourd’hui et qui mène à cette superbe porte défensive qui participe à la beauté de ce château.

Le CHÂTEAU de DISSAY a finalement été peu remanié depuis sa construction dans les années 1484-1493.


Une galerie a été aménagée côté nord et au sud le château s’est ouvert sur les communs.


Une collégiale aux superbes vitraux, aujourd’hui conservés dans la galerie du 17e siècle, occupait alors l’un des côtés du quadrilatère mais a été détruite à la Révolution.


En revanche, l’oratoire ou chapelle, que Pierre d’ Amboise a fait aménager dans une des tours, conserve ses peintures murales, dont la magnifique fontaine de la miséricorde.


Aujourd’hui le CHÂTEAU DE DISSAY abrite un restaurant gastronomique et un salon d’esthétique ainsi qu’un spa mais demeure l’un des joyaux de notre département.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *