Aujourd’hui, je vous emmène aux frontières des Deux-Sèvres découvrir les richesses patrimoniales de la petite ville d’AIRVAULT, très probablement la cité la plus riche en patrimoine du Poitou.

Son ÉGLISE ABBATIALE SAINT-PIERRE est l’un des plus beaux monuments religieux de l’art roman du Poitou et sa façade qui présente notamment les 24 vieillards de l’Apocalypse est remarquable tout comme ses voûtes construites selon le plus pur art gothique Plantagenêt.


Cette église, qui autrefois était l’abbatiale de la riche ABBAYE d’AIRVAULT, est jouxtée par de beaux bâtiments conventuels des 11e et 12e siècles qui accueillent aujourd’hui un musée , le MUSÉE ETHNOGRAPHIQUE JACQUES GUIDEZ et de très belles expositions, celle de cette année étant consacrée à L’ HISTOIRE DE LA RADIO, de la TSF à nos jours.

Tout près, un lieu unique en Poitou vous attend : une FONTAINE SOUTERRAINE protégée par des voûtes du 12e siècle.


Quant aux HALLES, elles datent du 19e siècle et méritent à elles seules le détour.


Enfin, un CHÂTEAU du 15e siècle surplombe la ville et vous pourrez voir ses fortifications, notamment sa tour-porte, qui datent du 12e siècle au plus tard, le château étant propriété privée et ne se visitant pas.

Mais revenons au MUSÉE JACQUES GUIDEZ . Il vous invite à une plongée dans la vie d’autrefois avec sa salle de classe, sa cordonnerie, sa buanderie, sa chambre et sa pièce de vie. Des jouets des 19e et 20e siècles nous rappellent notre enfance et quel plaisir de découvrir les premières bicyclettes et les antiques voitures à cheval ou à poney. Au total, 20 salles vous attendent.


Et, cerise sur le gâteau, un PARCOURS DE RÉALITÉ VIRTUELLE vous permet de remonter le temps en vous promenant dans cette jolie ville d’AIRVAULT.
Abacadabra ! Nous voici en 1437. L’abbaye et ses moines vous accueillent, les halles de 1370 reprennent vie et les rues d’AIRVAULT se peuplent de marchands et de crieur de rues tandis que le pont-levis du château laisse passer chevaliers et nobles dames.
Une expérience immersive extraordinaire à découvrir tous les jours de 14h30 à 18h30.


Et tout est GRATUIT.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *