C’est à BÉRUGES que je vous invite aujourd’hui afin de découvrir le MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE animé par des bénévoles passionnés autour de l’historien et archéologue Jean-Pierre Chabanne. 


Un petit musée certes mais d’une richesse exceptionnelle !


Comme vous le voyez sur la photo aérienne emprunté au site internet de la mairie, BÉRUGES est située sur un site d’oppidum, parfaitement protégé, site que nos ancêtres ont repéré dès l’âge du bronze. Vers 2400 avant JC, il existait déjà à BÉRUGES un village d’agriculteurs.

Vous découvrirez donc dans ce musée de nombreux objets qui vous permettront d’imaginer la vie de nos ancêtres.

Vous découvrirez donc dans ce musée de nombreux objets qui vous permettront d’imaginer la vie de nos ancêtres.

Et notamment la vie des CELTES avec des céramiques, des bracelets, des pièces de monnaie, des dés à jouer ou à divination, des amphores — savez-vous qu’ils importaient déjà du vin d’Étrurie ? — et une riche collection de …clous.
Bizarre allez-vous me dire ! Et non. Ces clous permettaient de solidifier le Murus Gallicus autrement les murailles qui protégeaient l’oppidum au 2e siècle avant J-C.

Au temps des Romains , BÉRUGES était une agglomération secondaire de Poitiers, peut-être un lieu de villégiature pour de riches habitants et possédait très probablement une belle villa palatiale dont il reste le vaste bassin (15/16 mètres de long) et des peintures murales comme à Pompei. Le musée présente de nombreux objets de cette époque : statue de marbre, amphores, verres, bijoux, vaisselle,… Savez-vous qu’à BÉRUGES, on buvait du vin de Rhodes et on utilisait de l’huile d’olive de la région de Tarragone?

Les Mérovingiens ne sont pas oublié ni l’abbaye du Pin ou la Tour de Béruges.

Pour visiter ce musée, il suffit de téléphoner au

  1. Un guide passionné et passionnant vous accueillera pour une visite documentée, accessible à tous y compris aux enfants, avec beaucoup de pédagogie et de simplicité mettant l’histoire antique de notre Poitou à la portée de tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *