Nous voici au CHÂTEAU DE MARCONNAY, un château-fort parfaitement conservé, protégé par de profondes douves en eau, et qui apparaît dans l’Histoire en 1369.
Mais nous savons qu’une famille de Marconnay était implantée sur ce site dès le 12e siècle, au moins en 1172. En 1369, c’est le seigneur Guillaume Lévesque de Marconnay qui rend aveu pour son château à un seigneur voisin, dont il dépend, celui de Bois-Pouvreau.
Mais le château que vous découvrez aujourd’hui est postérieur. Il date des 15e, 16e et 17e siècles.
Je vous en propose la visite.
Le pont-levis d’origine est remplacé par un pont dormant, autrement dit par un pont de pierres qui ne se soulève plus. Empruntons-le afin de passer sous la poterne ou porte d’entrée qui a conservé sa porte charretière et sa porte piétonne. Elle est protégée par un chemin de ronde sur mâchicoulis, c’est-à-dire une galerie couloir percée à sa base ce qui permettait aux défenseurs du château de lancer toutes sortes de projectiles sur ses assaillants.
Nous pénétrons ensuite dans la cour d’honneur et devant nous se dresse un logis mi gothique, mi renaissance.
À droite, la maison forte médiévale avec ses deux tours, la tour d’escalier hexagonale et une tour ronde.
A gauche, le logis Renaissance avec ses fenêtres à meneaux.
Au 17e siècle, au moment de la Révocation de l’Edit de Nantes en 1685, les Lévesque, protestants, doivent fuir et le château passe aux Vernou et notamment à Charlotte, dame d’honneur de Madame de Montespan, qui l’apporte par mariage à la famille d’Aubusson.
A la Révolution, les seigneurs de Marconnay disparaissent et laissent la place à des agriculteurs qui élèvent dans la cour de nombreux communs.
Aujourd’hui, le château est habité par des passionnés qui mettent tout en œuvre pour le sauver.
Et parmi leurs sources de revenus pour aider à la préservation des lieux, le fils de la famille tient un RESTAURANT au cœur même du château. Pour y avoir déjeuné, je peux vous assurer que vous allez vous régaler. Tout est délicieux et parfait.
Un restaurant ouvert tous les jours sauf le lundi SUR RÉSERVATION (coordonnées ci-dessous).
Et, si vous y organisez une réunion, un séminaire, un baptême, un mariage, vous occuperez l’une des salles du logis avec sa cheminée majestueuse et ornée du blason des anciens seigneurs.
Site internet : https://www.restaurantduchateaudemarconnay.com