Aujourd’hui, c’est à CHAUVIGNY que je vous conduit pour découvrir non pas un mais trois châteaux.
Au 15e siècle en effet la ville de Chauvigny ne compte pas moins de cinq châteaux :
Le château des Évêques, construit entre les 11e, 12e et 15e siècles, qui domine la vallée et dont aujourd’hui les majestueuses ruines abritent le « château des aigles ». Ce château apparaît dans l’histoire peu après l’an mil et l’évêque de Poitiers, Isembert 1er, non seulement en fait édifier une partie, mais développe également le bourg de Chauvigny au pied de sa forteresse. Et c’est son lointain successeur, Ithier, qui au 14e siècle, agrandit les lieux et les dote d’un logis et d’une chapelle.
Le donjon de Gouzon, grande tour quadrangulaire, date des 11e et 13e siècles et abrite aujourd’hui un musée retraçant l’histoire industrielle de Chauvigny , depuis les céramiques et autres poteries trouvées sur la commune et datant des époques néolithique ou gallo-romaine jusqu’aux magnifiques collections Deshoullieres.
A découvrir et , cerise sur le gâteau, en haut du donjon, une terrasse permet d’avoir une vue à 180° sur Chauvigny et ses alentours.
Le château d’Harcourt, élevé aux 11e et 15e siècles, était la propriété des vicomtes de Châtellerault. Vous remarquerez ses solides murs ou courtines renforcés aux angles de tourelles. Acheté par les Évêques de Poitiers à la fin du 15e siècle, il devient prison avant d’être au 20e siècle transformé en espace de spectacle.
Deux autres châteaux existaient, moins connus aujourd’hui des visiteurs car en partie démembrés et non ouverts à la visite.
Le château de Montléon dont certaines parties encore visibles datent du 12e siècle, acheté en 1295 par l’évêque de Poitiers et aujourd’hui difficilement repérable au sein de la ville haute de Chauvigny.
Enfin, sur la falaise, le tout petit château de Flins, des 11e et 15e siècle.
Et, dans la ville haute, vous découvrirez de nombreux artisans et artistes. Et aussi les écrivains et dessinateurs-illustrateurs Véronique Hermouët et Luc Turlan dans leur boutique-librairie-atelier Le P’tit Choucas, à découvrir absolument.