Nous voici à LAVAUSSEAU où nous attend la superbe COMMANDERIE des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem, implantée en ce lieu dès le 12e siècle. Nous en trouvons en effet mention en 1192.


Les chevaliers possèdent dans les alentours de nombreuses terres mais aussi des moulins. A blé certes mais aussi à tan. La tannerie du cuir est donc une histoire ancienne à Lavausseau. Dès le Moyen Âge , les cuirs de La Boivre sont réputés.


En 1530, la commanderie devient la propriété de l’Ordre de Malte. Puis survient la Révolution. Elle est vendue comme bien national et rachetée par un particulier avant d’être cédée à la commune au milieu du 19e siècle.

Les tanneries de Lavausseau quant à elles restent prospères sous l’ancien régime. On en compte plus de 40 dans les années 1600. Ce sont de petits ateliers qui font vivre une main-d’œuvre locale.


Hélas, le 19e siècle voit la production diminuer. Il ne reste qu’une dizaine d’ateliers au début du siècle. Ils sont rachetés par un même propriétaire mais la concurrence finit par avoir raison de ce qui fut une véritable industrie au Moyen Âge.

Aujourd’hui, la CITÉE DES TANNEURS vous accueille et fait revivre le travail du cuir qui a dynamisé pendant plusieurs siècles la vallée de la Boivre.


Cet été, allez découvrir ce joli coin de la Vienne.


Du dimanche au jeudi, des visites guidées, des ateliers pour enfants et un escape game vous y attendent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *