Me voilà au pied de la ville fortifiée d’AVAILLES-LIMOUZINE.
Située dans l’extrême sud-est de la Vienne, aux confins du Limousin, AVAILLES est une cité au passé prestigieux. Elle était en effet l’une des rares villes à posséder un pont sur la Vienne, gardé par une puissante forteresse.
Une route du sel y transitait de même que de nombreux marchands venant aussi bien du Poitou , haut et bas, que d’Aunis et de Saintonge et qui se rendaient en Limousin vendre leurs marchandises.
Le pont est détruit lors de la Guerre de Cent ans mais très vite il est remplacé par un bac. Il faut bien que le commerce continue !
De nombreux vestiges de cette faste période médiévale subsistent : les portes de la ville, une grande partie de l’enceinte médiévale côté rivière et côté nord, les substructures du château féodal qui dominait la Vienne et qui a été remplacé par une maison forte dont il reste la tour carrée mais aussi l’église Saint-Martin qui date du 11e siècle.
Construite en granite (nef), la pierre locale, l’église Saint-Martin d’Availles est, du fait des matériaux utilisés, un édifice assez rare en Poitou.
Mais, si elle conserve son clocher à tour carrée de l’époque, en revanche, le chœur est gothique et présente de beaux vitraux.
Et, pour déjeuner ou dîner, un excellent restaurant que nous avons testé avec des amis: le logis de la Châtellenie où Thomas, le chef, maître restaurateur, élabore de délicieux plats à partir de produits locaux de qualité.