Aujourd’hui, je suis dans un lieu incroyable : le DOMAINE DE ROIFFÉ, dans le Loudunais , aujourd’hui un lieu dédié aux plaisirs: un délicieux restaurant bistronomique aux prix tout à fait abordables et niché dans un cadre paradisiaque, des salles pour vos mariages et réceptions, un hôtel et des gîtes luxueux, un golf, une piscine, un spa, une winerie, mélange de brasserie et de cavé à vin, un haras, bref un lieu incontournable et enchanteur.

Mais, remontons le temps !


En 1842, en cet endroit, une ferme est transformée en lieu d’accueil – en fait d’enfermement – pour les mineurs de 16 ans et plus qui étaient jusque-là détenus à la Centrale de Fontevraud car à l’époque l’abbaye de Fontevraud était une prison. Roiffé est alors connu sous le nom de colonie Boulard.


La colonie s’agrandit, devient indépendante et prend le nom de Colonie agricole Saint-Hilaire en 1860. De nombreux bâtiments, magnifiques, sont construits pour accueillir jusqu’à 300 jeunes incarcérés pour vagabondage, mendicité ou menus larcins.


Ces adolescents sont là pour être remis dans le droit chemin en apprenant un métier agricole et en 1867, un quartier correctionnel est ouvert pour mater les fortes têtes.

L’âge des enfants s’étend. Une centaine d’enfants de moins de 12 ans est hébergée non loin, à la ferme de Chanteloup.
Dans les années 1930, la presse s’intéresse à ces colonies pénitentiaires et dénonce les châtiments corporels mais, en 1940, la colonie devient maison de correction. On pense au film les Choristes.


Après guerre, des éducateurs font leur apparition et les conditions de détention évoluent. En 1966, la colonie devient un internat professionnel pour les métiers manuels. La notion de maison de correction disparaît. Et, finalement, c’est l’école elle-même qui ferme en 1974.

Quelques temps plus tard, René Monory décide de transformer ce lieu en un golf-hôtel. Pari réussi !

.
Aujourd’hui, ce lieu est l’un des complexes hôtel-restaurant-golf-spa les plus agréables de la Vienne. Déjeunez-y ou buvez un verre sur la terrasse ou dans le bar créé dans l’ancien mitard, promenez vous ensuite dans ces lieux chargés d’histoire, passez-y un week-end, plongez dans la piscine, invitez-y vos amis, vous ne serez jamais déçu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *