Aujourd’hui, c’est à LAVOUX que je vous emmène afin de découvrir le CHÂTEAU DE BOIS DOUSSET, un joli château composite.
BOIS DOUSSET apparaît dans l’Histoire en 1365. De ce 14e siècle, que reste-t-il ?
Essentiellement la plate-forme quadrangulaire entourée de douves sèches sur laquelle repose aujourd’hui le château et qui possède d’intéressants bastions carrés à ses quatre angles.
Au 16e siècle, il passe à la famille Rogier et c’est Yves Rogier qui entre 1581 et 1604 fait élever le logis Renaissance reconnaissable à ses pierres ocres, côté aile nord.
D’ailleurs, les armes des Rogier figurent en bonne place sur la façade du logis mais également sur le porche d’entrée de la propriété orné d’un parapet et de créneaux.
Par la suite, un corps de logis de facture classique est édifié et constitue aujourd’hui le corps principal du château de BOIS DOUSSET.
A la Révolution, la famille Resty de Vitré, qui possède alors les lieux, émigre et le château est pillé. Les pierres de l »escalier double qui dessert le premier étage du logis sont notamment arrachées.
C’est un général, le général Meunier, qui rachète le château en 1808. Et depuis, ce sont ses descendants – la transmission se fait majoritairement par les femmes – qui prennent soin de ce joli château et de ses communs du 16e siècle.
C’est à eux également que l’on doit la chapelle du 19e siècle qui jouxte la partie Renaissance.
Un lieu proche de Poitiers à découvrir les après-midi en juillet et en septembre.