Voici une des curiosités du département de la Vienne: le MÉRIDIEN DE GREENWICH qui passe sur la commune de CHALANDRAY dans l’ouest de la Vienne.


Au 19e siècle, pour faciliter les relations internationales et commerciales, 25 pays ont l’idée de créer le temps universel, le temps GMT. Nous sommes alors en 1884.


Et c’est ainsi que cette ligne imaginaires, le MÉRIDIEN DE GREENWICH, qui relie les 2 pôles et divise la terre en deux hémisphères, l’est et l’ouest, est créée.Sa longitude est donc 0°. Et ce MÉRIDIEN permet la division du globe en 24 fuseaux horaires.


Comme il passe à l’observatoire royal de Greenwich près de Londres, il est appelé le MÉRIDIEN DE GREENWICH.


Et ce MÉRIDIEN ORIGINE, comme on l’appelle aussi, traverse notre beau département et notamment la commune de CHALANDRAY où un monument en fer forgé matérialise sa présence (imaginaire bien-sûr) au bord de la RN149.


Depuis mon enfance, ce monument a été déplacé. Je me souviens de ma surprise quand un jour j’ai cru qu’il avait disparu ! En fait, il a juste été reculé, très exactement de 102,5 mètres vers l’Est suite à de nouveaux calculs.


Ce MÉRIDIEN traverse la France du Nord au Sud, via le Calvados, l’Orne, la Sarthe, le Maine et Loire le nord des Deux-Sèvres , la Vienne, la Charente, la Dordogne, le Lot et Garonne, les Landes , le Gers, les Pyrénées Atlantique et les Hautes Pyrénées.


Et, pour finir, une peu d’humour : grâce au MÉRIDIEN DE GREENWICH, les Poitevins sont à l’Est tandis que les Deux-Sévriens sont un peu à l’Ouest !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *