Aujourd’hui, c’est dans L’ANCIEN THÉÂTRE DE POITIERS, situé place Leclerc, que je vous invite.


Ce théâtre renaît aujourd’hui sous la forme d’une SALLE D’ARTS VISUELS appelée LE MIROIR qui accueille actuellement une magnifique EXPOSITION temporaire et visible jusqu’au 31 décembre, consacrée au… MIROIR bien-sûr, intitulée  » FACE À FACE, Reflets et Miroirs « .


Miroirs à travers les âges, de la mythologie à nos jours. Miroirs de toutes formes et représentations.


Miroirs œuvres d’art. Miroirs chefs-d’œuvre de la décoration du grand siècle au Second Empire et à l’art Déco.

Mais aussi tableaux représentant des scènes mythologiques dont Narcisse bien-sûr ou tableaux évoquant une femme à sa toilette. Caricatures, dessins en partenariat avec la Cité de la BD d’Angoulême, miroirs historiques et nombreuses créations contemporaines,….


Autant de miroirs présentés dans l’écrin de cette nouvelle galerie d’exposition pensée et scénographiée par le directeur artistique Jean-Luc Dorchies et son équipe.

Parmi les œuvres exceptionnelles qui vont être présentées, j’ai noté la présence de miroirs réalisés par le grand maître verrier du 20e siècle MAX INGRAND, mais aussi une variation autour d’un miroir de Marie de Medicis de Daniel Clauzier , des œuvres de l’artiste Peter Briggs et de la photographe Cristina Esselbée, mais aussi, incroyable, le miroir du médecin de NAPOLÉON, miroir qui a rendu son verdict : l’Empereur est mort !

Oeuvre de Peter Briggs


Que citer encore ? Des tapisseries d’Aubusson, des miroirs prêtés par HERMÈS, et une charte signée de Louis XIV portant fondation de la Manufacture de Saint-Gobain.
Sans oublier des miroirs prêtés par de nombreux Poitevins et la chambre de Narcisse de l’artiste Brno Del Zou.

Mais revenons à L’ANCIEN THÉÂTRE. Il est dû à l’architecte Édouard LARDILLER et a été inauguré en 1954. Il remplaçait un théâtre du 19e siècle jugé obsolète ( vous en découvrez la photo ci-après), théâtre qui lui-même en remplaçait un précédent situé… rue de l’Ancienne Comédie.


La renaissance de ce bâtiment est aussi celle, dans le hall, du MIROIR DE PANSART, en réalité un DAMIER DE VERRE GRAVÉ long de 14 m, mesurant près de 100m2 et composé de 54 plaques de verre. Ce damier a été entièrement restauré. Il est unique au monde, sublime !


Il représente tous les arts de la scène : le théâtre antique, la comédie, le théâtre shakespearien, la danse, la musique,…


Un lieu à découvrir ou à redécouvrir absolument.


Un lieu qui , grâce à ce damier de verre et à l’exposition du MIROIR, devient aussi l’écrin de notre reflet.

Ouvert du mercredi au samedi de 14h à 18h.

Jusqu’à 20h le jeudi soir et le 1er dimanche du moi de 14h à 18h, lors des expositions temporaires. Entrée gratuite.

Site internet : https://www.poitiers.fr/le-miroir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *