Au MUSÉE SAINTE-CROIX, je vous invite à découvrir la magnifique exposition temporaire consacrée au peintre poitevin LOUIS GAUFFIER, né à Poitiers le 9 juin 1762 et décédé à Florence en 1801, à peine âgé de 39 ans.


Une courte mais prestigieuse carrière que retrace l’exposition VOYAGE EN ITALIE.

Le jeune poitevin est à 22 ans lauréat du grand prix de l’Académie de Paris, ce qui lui permet, en 1784, de rejoindre la prestigieuse Académie de Rome, le graal pour tout jeune peintre. Et c’est en Italie qu’il s’installe, fait sa vie et surtout… peint.


Peintre néoclassique , il réalise de multiples peintures d’histoire.


Mais, nous sommes à une époque charnière et en un temps où les paysages lumineux de l’Italie séduisent. Il est de bon ton pour les jeunes aristocrates de toute l’Europe d’effectuer le GRAND TOUR c’est-à-dire un voyage au cœur de la péninsule italienne.


Louis GAUFFIER devient le peintre de ces voyageurs. Ses portraits et ses paysages à la sensibilité préromantique figurent parmi les plus célèbres de son temps.

Et c’est donc plus d’une centaine d’œuvre de ce peintre reconnu et admiré dans toute l’Europe que cette exposition VOYAGE EN ITALIE, LOUIS GAUFFIER vous propose de découvrir.


Réalisée en partenariat avec le MUSÉE FABRE de Montpellier , dont le créateur était un ami personnel de Gauffier, cette exposition regroupe des œuvres prêtées par des collectionneurs et des propriétaires privés de toute l’Europe mais aussi des tableaux prêtés par la célèbre Galerie des Offices de Florence ou par des musées de Londres et des États-Unis.


Mais, si Poitiers peut enfin présenter cette rétrospective Louis GAUFFIER, c’est grâce à la ténacité et au travail de Pascal Farraci , ancien directeur du MUSÉE SAINTE-CROIX, aujourd’hui directeur du Musée Cognac-Jay à Paris , et de son équipe et notamment de Raphaëlle Martin -Pigalle et de Coralie Garcia – Bay, les deux directrices des départements peinture et archéologie, en collaboration avec Michel Hilaire et Pierre Stepanoff du musée Fabre. Mais aussi grâce à toute l’équipe du Musée Sainte-Croix dont vous découvrirez les noms en commentaire car sans les techniciens et agents du musée, aucune exposition ne serait possible.

Cette exposition est visible jusqu’au 12 février 2023. Des visites guidées et des conférences sont proposées.

Rendez-vous sur la page Facebook du Musée Sainte-Croix : Musée Sainte-Croix, Poitiers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *