Et si nous allions visiter le joli village de QUEAUX !


Depuis la route qui mène de la mairie aux commerces, quelle vue magnifique sur la vallée de la Vienne !


Et quel sympathique village où les habitants se connaissent tous, se saluent, se retrouvent chez Leslie pour un verre, un thé, une salade ou un burger !

Mais j’aimerai surtout vous présenter L’ÉGLISE SAINT-MARTIN qui, outre un beau clocher-porche et un chœur romans présente la particularité de posséder un escalier de 13 marches qui permettent de descendre dans une nef également romane et dont la voûte a été refaite au 19e siècle. Cet escalier est encadré de deux tribunes. Une rareté en Poitou !


Retournons dans le passé et imaginons les fidèles se rendant à la messe dominicale. Tandis que les femmes et les enfants descendent prendre place dans la nef, les hommes gagnent les tribunes. Et oui ! Autrefois, hommes et femmes n’assistaient pas côte à côte à l’office ! Et l’église de Queaux est l’une des rares églises à garder le souvenir de cette pratique. Elle mérite donc, rien qu’à ce titre, votre visite.

Et ne manquez pas de jeter un œil à la bâtisse qui la jouxte sur la droite: ce sont les anciennes halles devenues maison d’habitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *