A Chauvigny, dans la ville haute, le Donjon de Gouzon est l’un des cinq châteaux de cette cité médiévale, l’une des plus belles de France.

Du haut du donjon, la vue sur la ville et la campagne environnante est tout juste magnifique.

A l’intérieur, un musée réunissant à la fois des collections archéologiques et une superbe collection de porcelaines vous attend.

C’est l’Espace d’archéologie industrielle.

Dès l’entrée, le ton est donné. Même l’ascenseur est une oeuvre d’art. Il est dû en effet à l’architecte designer Sylvain Dubuisson.

De multiples objets, issus des industries successives implantées à Chauvigny, sont présentés. Des objets du néolithique mais aussi de l’époque gallo-romaine et du Moyen Âge.

Chauvigny, c’est aussi le nom d’une pierre calcaire: la pierre de Chauvigny qui a été employée pour la construction de bien des monuments en France et même en Europe.

Enfin, ce musée accorde une large place aux porcelaines conçues dans la manufacture de porcelaine de Chauvigny qui jouit d’une renommée internationale dès 1950. Connue sous le nom de son ancien propriétaire, la porcelaine Deshoulières est aujourd’hui intégrée dans la Manufacture Impériale de Saint-Petersbourg.

Un musée rare à découvrir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *