Depuis plusieurs siècles, une tuilerie existe au Gué de l’Omme, dans la Vallée du Miosson, à Nouaillé-Maupertuis.

Présente sur la Carte de Cassini dès le 18e siècle (1760), elle continue de produire tuiles, briques et carreaux jusqu’en 1955.

Si, au 19e siècle, elle est exploitée par M. Brunet, à partir de 1890, elle devient la propriété de la famille Puisais dont un des fils est le fondateur de la briqueterie implantée à la sortie du bourg de Nouaillé-Maupertuis à partir de 1926.

Que reste-t-il de cette tuilerie?

Four 19e-20e
Four primitif

De nombreux bâtiments et tout d’abord la cuve où les hommes déversait et brassaient l’argile extrait de la carrière des Bordes toute proche.

Le four du 19e siècle, parfaitement conservé. Mais aussi le four d’origine, bien antérieur à la Révolution. Tous les deux étaient chauffés à l’aide de fagots de bois préparés au cours de l’hiver.

La bluterie où les ouvriers transformaient le calcaire calciné en chaux. Ce calcaire était disposé sur la sole pour protéger les tuiles lors de la cuisson.

La sole du four

Enfin, la maison patronale qui, comme la bluterie, va être restaurée.

C’est donc un véritable site industriel, complet et bien conservé, qui vous attend à Nouaillé-Maupertuis.

Ce site est visible de la route et ouvert en été et pour les journées du patrimoine.

Alors, après avoir visiter la magnifique abbaye de Nouaillé (voir article sur ce blog) et vous êtes promenés sur le site de la bataille de Nouaillé de 1356, n’hésitez pas à découvrir ce lieu qui évoque la vie de nos ancêtres, les tuiliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *