Entre Châtellerault et Poitiers, sur la Nationale 10, une tour monte la garde : c’est la TOUR DE BEAUMONT.


Située à Beaumont-Saint-Cyr, sur les hauteurs de la cuesta qui surplombe la vallée du Clain et d’où l’on aperçoit, dans le lointain, le lac de Saint-Cyr, cette tour presque carrée et dont les côtés mesurent 14m et 13m, apparaît pour la première fois dans l’histoire au 12e siècle.

Le donjon ou Castrum Belli Montis appartient alors à la puissante famille de Beaumont qui, de là-haut, contrôle le commerce qui transite par la vallée. Une source de péages et donc de revenus fort importante !


Une 2e tour, qui domine encore la vallée aujourd’hui, couronnée de mâchicoulis, lui est adjointe un peu plus tard et est reconnaissable à sa jolie porte gothique flamboyant.


Enfin, au 15e siècle, des bastions défensifs sont élevés côtés plateau pour renforcer les défenses de la tour qui, entre temps, est passé aux mains de la puissante famille de La Lande, encore bien connue aujourd’hui dans la Vienne.


Hélas ! La tour finit par tomber dans l’escarcelle de Marie de Neufchèze, une veuve désargentés qui n’a point les moyens de l’entretenir et encore moins de pourvoir aux frais de sa garnison.

La forteresse est alors décapitée et connaît son coup de grâce sous Vauban qui en achève le démantèlement. Elle était en effet devenue un repère de brigands de grands chemins attirés eux aussi par les marchandises transitant dans la vallée.


Depuis lors, ce sont de superbes et mystérieuses ruines qui veillent sur la vallée du Clain.


A leur pied s’étend un vaste vignoble , celui de l’excellent cru de … LA TOUR DE BEAUMONT bien-sûr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *