Et si nous allions faire notre marché ? Où ? Aux HALLES de JOUSSÉ bien-sûr, dans cette petite commune du sud Vienne connue aujourd’hui pour être le lieu de fabrication des matelas Duvivier mais qui, jusqu’au milieu du 20e siècle, était surtout célèbre pour ses grandes FOIRES.


A l’époque, pas moins de 22 cafés et de 4 hôtels accueillaient marchands de bestiaux, négociants, fermiers et métayers des alentours.


De cette splendeur passée qui faisait de ce village du Civraisien l’équivalent de COULONGES avec sa célèbre foire des Hérolles, JOUSSÉ conserve des HALLES D’EXCEPTION.

Les halles de Joussé

Il s’agit en effet d’un des derniers PAVILLONS de L’EXPOSITION UNIVERSELLE de 1900.


A l’époque, le maire, Gustave Baudin, a eu l’idée de racheter l’un des pavillons de l’exposition, destinés à finir à la casse comme tant d’autres ou dans une banlieue ouvrière pour accroître les bâtiments d’une usine aujourd’hui disparue. Construit en fer et en fonte, il est l’œuvre d’un des disciples de Gustave Eiffel.
Qui ? Nul ne le sait. Pourtant, une plaque mentionnant le nom du constructeur est apposée sur l’un des piliers mais…. elle a été noyée dans le béton lors de l’installation puis de la consolidation des halles. Quel dommage !


Miraculeusement épargnées lors de l’incendie de la ville par une colonne allemande le 17 juillet 1944, les HALLES DE JOUSSÉ demeurent l’un des seuls témoignages de L’EXPOSITION DE 1900.


Allez découvrir leur extraordinaire charpente de verre et de fer qui leur confère une allure aérienne.

Les halles de Joussé

Et découvrez les autres richesses du village : sa fontaine en goutte d’eau, sa bascule et, sur rendez vous, son très joli manoir du 17e siècle.

La fontaine de Joussé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *