Allons visiter le CHÂTEAU DE CHAMOUSSEAU à QUEAUX, une jolie maison forte, mentionnée dans les Archives du Poitou dès 1314.


Qui a élevé une petite forteresse en ce lieu qui domine la vallée? Nous l’ignorons.


Toujours est-il qu’elle sort dévastée des années de pillage et de ravage auquel se livre le seigneur de Ressonneau sur les terres de « la Maissellière et ailleurs  » au milieu du 14e siècle.

Ruinée, démantelée, la petite forteresse renaît de ses cendres au siècle suivant. Elle appartient alors à la famille Frotier de la Messelière, une famille restée fidèle aux rois de France lors de la Guerre de Cent ans et d’ailleurs anoblie par le roi Charles VII.
Colin Frotier quelque temps auparavant a rendu aveu de fief de Chamousseau. Nous sommes alors en novembre 1434.


Sans doute est-ce l’un de ses descendants, Guy Frotier, qui fait rebâtir CHAMOUSSEAU dans la seconde moitié du 15e siècle.


L’homme est un bâtisseur. C’est en effet lui qui fait ériger le donjon de son château de la Messelière, toujours à QUEAUX, ainsi que le couvent des Cordeliers également situé à QUEAUX.


Le seigneur de la Messelière fait de CHAMOUSSEAU un lieu à la fois d’habitation et de défense. En effet, le logis dont vous découvrez sur les photos la pièce principale et sa cheminée à l’étage (le solier) et la pièce de service au rez-de-chaussée est flanquée à l’époque de trois tours.


Il n’en reste qu’une mais pas la moindre. C’est la tour d’escalier qui était aussi la tour d’entrée comme l’indiquent l’écu armorié (blason) des Frotier de la Messelière et la bretèche placée au-dessus de la porte afin d’en assurer la défense.

La maison forte de CHAMOUSSEAU n’a quasiment pas changé depuis le 15e siècle si ce n’est la disparition de deux de ses tours.


C’est donc à une plongée dans la vie du 15e siècle que je vous invite aujourd’hui.


Et pour visiter ce petit château, très rare en Poitou,, il suffit de prendre rendez-vous au 0689291305. Vous aurez droit à une visite guidée passionnante avant d’effectuer le tour de la propriété afin de découvrir les douves sèches qui protégeaient CHAMOUSSEAU.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *