Aujourd’hui, c’est à PLEUMARTIN que je vous emmène afin de découvrir ces magnifiques halles du 17e siècle qui ont une histoire pour le moins singulière.


Mais, remontons le temps ! Direction le 14e siècle au cœur de la Guerre de Cent ans. Pleumartin relève alors d’Angle (Angle-sur-l’Anglin) mais le seigneur des lieux, Guichard d’Angle prend parti pour les Anglais.


Le roi de France furieux confisque ses biens et transmet Pleumartin à son gendre, le fidèle Jean Ysoré.


La famille Ysoré s’installe à Pleumartin pour de nombreux siècles et c’est très probablement un Ysoré qui fait élever le CHÂTEAU de PLEUMARTIN aujourd’hui disparu.

La famille s’enrichit par mariage : Airvault en 1524 et la Roche-Posay en 1662.
Et la terre de Pleumartin est érigée en marquisat par lettre patente du roi en 1652.


Le seigneur des lieux a le sens du commerce et au milieu du 17e siècle, il fait édifier ces superbes HALLES : 26m de long, 13 m de large, 10m de hauteur au niveau du faîtage, 8 travées et 40 piliers de chêne qui soutiennent une toiture à quatre pans. Au total, près de 350m2 !


Et il obtient en 1662 le droit d’y tenir un marché par semaine et deux foires par an.
Bien entendu, à chaque fois, il touche le droit de plaçage.
Hélas ! L’un de ses descendants, Victor Ysoré, s’illustre par son impécuniosité et sa cruauté !


Nous sommes alors au 18e siècle. Les huissiers venus récupérer l’argent qu’il doit sont saisis et conduits dans la grande salle où le maître des lieux , sans autre forme de procès, les conduit jusqu’à sa cheminée et leur inflige le supplice du feu.
Et cet horrible personnage ne s’arrête pas là et va jusqu’à faire assassiner un envoyé du roi. Évidemment, il est condamné à mort en 1756, meurt en prison avant d’être exécuté et son château est détruit.

Au 19e siècle, après la Révolution, un de ses descendant récupère la halle. Et, en 1857, sept foires s’y tiennent encore.


Mais la halle vieillit et finit par être vendue en 1898 à la commune qui a son tour la vend à un agriculteur qui l’a démonte entièrement et s’en va la reconstruire… à LEIGNÉ-LES-BOIS.


Voici notre belle halle transformée en grange !


En 1997, son nouveau propriétaire la cède pour une somme symbolique à la commune de PLEUMARTIN qui la démonte de nouveau afin de la ramener sur son lieu d’origine.


Finalement, c’est en 2004 que ces magnifiques halles retrouvent leur place au cœur du bourg de PLEUMARTIN.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *